Négociations conventionnelles : les médecins prêts à la mobilisation

Paris, le mercredi 13 juillet 2016 – Nouvelle séance de négociations aujourd’hui à l’Assurance maladie avec les représentants des syndicats médicaux. La séance pourrait être une nouvelle fois tendue. Déjà, la Confédération des syndicats médicaux français (CSMF) a annoncé qu’elle boycottait ce rendez-vous et qu’elle ne rejoindrait pas la table des discussions avant l’établissement de « propositions écrites, chiffrées et ambitieuses pour la médecine libérale ». Il s’agit pour l’organisation de rappeler son exaspération après plusieurs mois marqués par une dégradation constante des rapports entre les pouvoirs publics et les praticiens. « Une loi de santé délétère, un Tiers Payant généralisé qui s’installe insidieusement, une négociation conventionnelle sans ambition et méprisante pour la médecine libérale, tous les ingrédients sont réunis pour un échec annoncé de cette négociation » énumère le syndicat. Si les autres organisations devraient être présentes (parfois de façon restreinte), l’hostilité est semblable. Plusieurs ont déjà annoncé que leur présence n’était nullement un gage de signature prochaine.

Diviser pour mieux régner ou pour mieux tout perdre ?

Dans ce contexte, une mobilisation des praticiens n’est pas à exclure. Déjà MG France a sonné le rappel. Le report du passage du C à 25 euros en 2018 cristallise la colère du syndicat, qui estime que les propositions de l’Assurance maladie ne permettront pas l’équité des tarifs, réclamée depuis de nombreuses années par l’organisation. Aussi, le syndicat a-t-il décidé « d’intensifier sa campagne d’application unilatérale de la consultation à 25 euros », un mouvement qui selon l’organisation connaîtrait déjà une progression. MG France espère par ailleurs que l’ensemble des syndicats appuieront ce mouvement.

Cette cohésion n’est pas certaine, tant ces négociations conventionnelles semblent raviver les conflits entre généralistes et spécialistes. Ainsi, le président des spécialistes confédérés (UMESPE), le docteur Patrick Gasser indique dans une interview accordée au Quotidien du médecin : « Nous exigeons le C = CS = 25 euros mais nous ne voulons pas d'un modificateur pour les seuls généralistes. Donner la MPC [de deux euros] aux généralistes ou leur créer un modificateur, c'est faire fi de toute l'histoire des précédentes conventions ». Ainsi, une mobilisation commune avec les généralistes apparaît peu probable, mais le patron de l’UMESPE affirme qu’un mouvement des praticiens spécialistes est possible, si les négociations n’évoluaient pas favorablement.

Léa Crébat

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (1)

  • C25

    Le 17 juillet 2016

    C25.Je l'applique depuis le 4 janvier sans aucun problème.
    Ceux qui font confiance à nos gouvernements successifs se font avoir.
    Nos politiques ont un accès direct à un praticien en claquant des doigts.
    Ces énarques sont totalement déconnectés de la vie quotidienne des français.
    Prenez 25€ et ainsi nous arracherons l'accord.

    Dr JM Bourgeois

Réagir à cet article