
Washington, le vendredi 9 décembre 2016 – Le Surgeon General des Etats-Unis, l'équivalent du Ministre de la santé, vient de publier un rapport qui dénonce l’extension de l’utilisation de la cigarette électronique qu’il présente comme un grave danger pour la santé publique.
« La consommation de cigarettes électroniques a explosé au cours des dernières années » souligne la préface de ce rapport, or, pour ses auteurs : « tous les Américains doivent savoir que les cigarettes électroniques sont dangereuses pour les adolescents et les jeunes adultes (…) Tout usage du tabac, y compris les cigarettes électroniques, est un danger pour la santé, surtout pour les jeunes ».
Il considère également que le vapotage est « fortement lié à l'usage d'autres produits du tabac chez les adolescents et jeunes adultes ».
Bien que les cigarettes électroniques sont ici reconnues comme moins nocives que les cigarettes traditionnelles, l’existence d’un vapotage passif nocif pour l’entourage est fortement soupçonnée.
Le rapport étrille également les publicités de promotion de l’e-cigarette, jugées agressives et semblables aux anciennes méthodes marketing de l’industrie du tabac. Il se prononce par conséquent en faveur d’une stricte règlementation.
FH