
Paris, le jeudi 1er juin 2017 – A l’ occasion de l’ouverture du 10e Congrès de la Société Française de Médecine d'Urgence qui se tient actuellement à Paris, le ministre de la santé, le Pr Agnès Buzyn s’est exprimée devant l’assemblée des congressistes.
Elle a tout d’abord salué une spécialité « dynamique », « innovante » qui occupe une place « unique et importante » par sa capacité à faire face « aux grandes crises sanitaires ».
Elle a ensuite promis des échanges « réguliers, efficaces et utiles » avec la profession.
Un DES de médecine d’urgence : c’est confirmé !
Elle a tout d’abord promis une meilleure reconnaissance de la spécialité et de ses compétences notamment en poursuivant la création, dans le cadre de la réforme du 3e cycle, du DES de médecine d’urgence (470 postes d’internes pour l’ECN de 2017).
Elle a aussi exprimé sa volonté d’améliorer l’attractivité, notamment par le développement d’une activité « non clinique ».
Elle a insisté également sur la lutte contre la « montée » des incivilités et des violences physiques, promettant « la plus grande fermeté » à l’égard des auteurs.
Elle a enfin souligné l’importance de prendre en compte la qualité de vie au travail et d’assurer la prise en charge des risques « psycho-sociaux ».
Doublement des maisons de santé : encore et toujours !
Evoquant « l’embolisation », chaque année accrue, des services d’urgence, notamment pour des soins non urgents, elle a rappelé la volonté de la nouvelle mandature d’augmenter significativement le nombre de maisons de santé (une des rares mesures de santé figurant au programme du candidat aujourd’hui président), qui constitue une réponse, selon elle, à cette situation.
Elle a enfin appelé de ses vœux une large réflexion sur la mise en place d’organisations spécifiques pour les urgences chez les patients atteints de pathologies chroniques.
Pas un mot, néanmoins, sur le dossier du temps de travail, souvent remis sur l’ouvrage ces dernières années, notamment par le syndicat dirigé par Patrick Pelloux, qui était présent.
Feuille de route ambitieuse pour les optimistes, flou artistique pour les autres, le ministre a toutefois été salué par une salve d’applaudissements nourris après avoir conclu sur sa vive admiration pour les urgentistes…
F.H.