
Bucarest, le lundi 31 juillet 2017 – Après une épidémie de rougeole qui a compté plus de 8 000 cas et 32 morts et a pris les allures d’un scandale sanitaire, provoquant la démission de hauts fonctionnaires du ministère de la Santé, le gouvernement roumain propose de rendre obligatoire la vaccination contre cette maladie.
Cette nouvelle législation a été examinée jeudi dernier en première lecture.
Des études épidémiologiques locales ont effet mis au jour une faible couverture vaccinale, de 80 % pour la première dose et de 50 % pour la deuxième alors que l'Organisation mondiale de la santé recommande un taux de 95 %.
Cette faible prévalence d'immunisation s'expliquerait par la pauvreté, le manque de vaccins disponibles dans ce pays, le manque d'accès aux services médicaux, mais aussi par une tendance importante au vaccino-scepticisme.
D'après ce texte, les écoles devront demander aux élèves un certificat de vaccination et seules les contre-indications médicales seront acceptées.
Rappelons que, confrontée à la même problématique, l'Italie s'oriente vers l'obligation de plusieurs vaccinations et que, en France, le gouvernement a décidé de rendre obligatoires onze valences.
Xavier Bataille