Nouvelle mobilisation dans les EHPAD

Paris, le jeudi 15 mars 2018 – Le 30 janvier dernier, une mobilisation inédite avait conduit des milliers de salariés des établissements hébergeant des personnes âgées dépendantes (EHPAD) privés et publics ainsi que des services de soins à domicile dans les rues. Ils souhaitaient dénoncer leurs conditions de travail et l’impossibilité de répondre de manière satisfaisante aux attentes et aux besoins des personnes qu’ils accompagnent. Les difficultés que rencontrent les EHPAD ne sont pas nouvelles : depuis des années, les messages appelant à un renforcement des équipes se multiplient. Cependant, la récente réforme tarifaire et la suppression d’une partie des "emplois aidés" accroissent encore des difficultés chroniques et assombrissent un peu plus les perspectives. Le manque d’attractivité du secteur pour les jeunes recrues, en dépit d’un nombre d’emplois très important, n’a également trouvé aucune solution pérenne. Autant d’ingrédients faisant le lit d’un contexte explosif.

Ratio de un pour un : Agnès Buzyn veut des preuves scientifiques de son utilité !

Face à cette situation, le ministre de la Santé adopte un ton semblable à celui qu’elle oppose depuis son arrivée de Ségur : compassion, mais sans réponse directe aux revendications. Ainsi, ce 13 mars à l’occasion des assises nationales des EHPAD Agnès Buzyn a affirmé être consciente de la souffrance vécue par les personnels œuvrant auprès des personnes âgées. Elle a également promis de rencontrer une délégation de l’intersyndicale unie à l’origine de la mobilisation du 30 janvier et qui appelle à une nouvelle grève et à des manifestations ce jeudi 15 mars. Cependant, elle n’est prête que de manière très restreinte à répondre aux attentes des syndicats. Ainsi, elle exclut toute abrogation de la réforme tarifaire, même si un mécanisme sera mis en place pour compenser les effets négatifs pour les établissements qui seraient le plus affectés. De même, Agnès Buzyn refuse de céder concernant l’adoption d’un ratio d’un agent par résident, ratio qui est appliqué dans plusieurs pays voisins et occidentaux. Après avoir longtemps invoqué les enjeux économiques, elle a affirmé mardi que ce ratio « n’avait aucun fondement théorique ou scientifique et ne peut pas être considéré comme une norme », semblant considérer que les exemples étrangers et le simple bon sens ne peuvent jamais suffire !

Détermination

Ces réponses ne pouvaient être suffisantes pour dissuader l’intersyndicale, soutenue par l’Association des directeurs des services aux personnes âgées et la Coordination nationale infirmière de maintenir leur appel à la grève aujourd’hui, même si la promesse de compensations pour les EHPAD les plus fragilisés par la réforme tarifaire a été appréciée. Les syndicats, qui avaient réussi à mobiliser 30 % des agents et salariés en janvier, continuent à défendre les mêmes revendications. Ils attendent la mise en place d’un financement stable et solidaire, la pérennisation du financement de l’aide à domicile, la revalorisation des salaires et enfin et toujours l’adoption d’un ratio d’un membre du personnel pour une personne accompagnée en établissement, une promesse (non scientifique !) déjà formulée dans le plan Solidarité Grand Age en… 2006.

Aurélie Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article