
Malakoff, le mardi 22 janvier 2019 - Alors que l’absence de supériorité de l’homéopathie au placebo est de plus en plus souvent rappelée, que la polémique sur les pseudo-médecines a marqué 2018 et que la HAS a été conviée à une nouvelle évaluation des granules, les 8es assises du médecin homéopathe ont montré le visage d’une « spécialité » offensive.
Le Dr Charles Bentz, président du Syndicat national des médecins homéopathes français (SNMHF) qui organisait cette rencontre, s'est ainsi montré déterminé et a martelé qu’aucune « insulte » qu’aucune « attaque » ne le ferait plier…
Nous ne sommes pas des charlatans
Il en a notamment profité pour attaquer les auteurs de la tribune « anti fake-médecine » qui, selon lui « se bornent à des insultes graves sans analyse scientifique. La tribune assimile les médecins homéopathes à des charlatans, à des représentants de commerce peu scrupuleux. Pire, elle demande à l'Ordre des médecins de nous interdire de faire état de notre titre de médecins. Nous ne pouvions pas laisser passer cela ». Aussi il a rappelé les procédures ordinales qui ont été lancées : sur 124 médecins signataires de la tribune, 58 sont déjà visés par les plaintes du SNMHF devant les instances ordinales « pour non-confraternité et non-respect du code de déontologie ».
Rappelons qu’un premier succès est venu couronner l’action du SNMHF, puisque, contre toute attente, la chambre disciplinaire de première instance de Champagne-Ardenne a récemment sanctionné d’un avertissement deux généralistes signataires de ce texte pour « non-confraternité » et « déconsidération de la profession ». Pour le Dr Bentz, cette victoire ne serait qu’un début, même si les instances nationales de l’Ordre ont suspendu cette décision…
Le syndicat compte aussi vaincre sur le terrain médiatique et
promet la publication au printemps d'un livre blanc qui viendra
argumenter en faveur du remboursement et de l’efficience de
l’homéopathie.
Également présent, Florian Petitjean, président du directoire du
groupe pharmaceutique homéopathique Weleda a fait valoir : «
contrairement à ce que nous entendons, il existe un grand
nombre de publications relatives à la recherche clinique sur
l'homéopathie. Il y a 114 articles, 49 essais cliniques randomisés
sur les pathologies sélectionnées, 38 études en état réel, 27
méta-analyses... ».
Si l’existence de ces études n’est pas niée, beaucoup rappelleront, à l’instar de l’ancien président de l’Académie de pharmacie, le Pr François Chast, il y a quelques mois au JIM, qu’elles sont toutes entachées « de biais de publication », ou que les données présentées comme positives sont en fait « non significatives d’un point de vue statistique ».
Xavier Bataille