
Londres, le samedi 25 mai 2019 – La levée de l’anonymat du don de gamètes dans les pays où il est bénévole met les banques de sperme face à un véritable casse-tête : comment amener, dans ces conditions, la gent masculine à faire un geste altruiste possiblement lourd de conséquences.
Une enquête, publiée dans la revue Marketing Theory a cherché des moyens pour ces établissements à parvenir à leurs fins.
Il est apparu que dans deux pays, la Grande-Bretagne et l’Australie, malgré la gratuité et la levée de l’anonymat, les banques du sperme sont parvenues, après une période de débandade à relever la barre.
Leur méthode ? Flatter la virilité du donneur présenté tour à tour comme un soldat ou un super héros.
« Les banques veulent vous convaincre que le don de sperme fera de vous un vrai homme, meilleur que les autres », explique Laetitia Mimoun, chercheuse et docteur en marketing à la Cass Business School de la City University of London et coauteur de l’étude.
« Il est très intéressant de constater que les banques de sperme sont en mesure de susciter des dons gratuits tant qu'elles les présentent comme un moyen d'affirmer sa masculinité, à une époque où cette notion est sans cesse remise en question », conclut-elle.
Alors qu’en France, la PMA pour "toutes" va nécessiter un nombre accru de dons, pourrait-on voir fleurir ce genre de campagne dont le bon goût est laissé à l’appréciation de chacun…
F.H.