Super Eros

Londres, le samedi 25 mai 2019 – La levée de l’anonymat du don de gamètes dans les pays où il est bénévole met les banques de sperme face à un véritable casse-tête : comment amener, dans ces conditions, la gent masculine à faire un geste altruiste possiblement lourd de conséquences.

Une enquête, publiée dans la revue Marketing Theory a cherché des moyens pour ces établissements à parvenir à leurs fins.

Il est apparu que dans deux pays, la Grande-Bretagne et l’Australie, malgré la gratuité et la levée de l’anonymat, les banques du sperme sont parvenues, après une période de débandade à relever la barre.

Leur méthode ? Flatter la virilité du donneur présenté tour à tour comme un soldat ou un super héros.

« Les banques veulent vous convaincre que le don de sperme fera de vous un vrai homme, meilleur que les autres », explique Laetitia Mimoun, chercheuse et docteur en marketing à la Cass Business School de la City University of London et coauteur de l’étude.

« Il est très intéressant de constater que les banques de sperme sont en mesure de susciter des dons gratuits tant qu'elles les présentent comme un moyen d'affirmer sa masculinité, à une époque où cette notion est sans cesse remise en question », conclut-elle. 

Alors qu’en France, la PMA pour "toutes" va nécessiter un nombre accru de dons, pourrait-on voir fleurir ce genre de campagne dont le bon goût est laissé à l’appréciation de chacun…

F.H.

Référence
Sobande F et coll : Soldiers and Superheroes Needed! Masculine Archetypes and Constrained Bodily Commodification in the Sperm Donation Market. Marketing Theory (2019)

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.