
X.B.
X.B.
Copyright © http://www.jim.fr
Est-on devant une hystérie collective ? difficile d'aller plus vite, premières contaminations fin octobre, le virus est bien identifié et en décembre toute la communauté scientifique est au courant.
Le problème de ce virus c'est qu'il est inconnu pour le système immunitaire humain, les autres coronavirus ne font guère plus qu'un gros rhume. Si je me souviens bien la grippe que l'on connait bien tue 8000 français en moyenne chaque année.
Enfin à qui profite le crime? Je ne vois pas trop pourquoi les chinois s'amuseraient à cacher quoique ce soit et là je rejoins l'OMS, car ça se saurait quoiqu'il en soit. Affoler une population de 1.5 milliards d'habitants, c'est autre chose, alors que l'on est dans l'hystérie totale en France alors qu'aucun cas mortel à ce jour de coronavirus n'a eu lieu.
Toujours plus facile d'accuser les autres, j'aurais bien voulu savoir si l'épidémie avait été déclaré en Europe comment on aurait réagit.
Dr Frédéric Langinier
La grippe tue oui (en réponse au commentaire précédent) mais on dispose de la vaccination et de 2 anti-viraux. Vacciner est un autre débat de prévention. Là, on n'a rien.
Le SRAS en 2003 a évolué sur un période beaucoup plus longue et une alerte tardive.
Si on compare le SRAS à ce nouveau coronavirus, il faut être en alerte (contagions/ décès/espace temps, sans parler des séquelles) cela va vite malgré les moyens pris en Chine et ils sont terribles aujourd'hui : tout est quasi à l'arrêt, les sorties limitées en temps et en personnes, dans toute la Chine.
Alors oui, les differents pays doivent participer à cette alerte tout comme les professionnels de santé, sans psychoter.
Quant à la temporisation de l'OMS dans sa 1ère évaluation, ça me laisse "perplexe" alors que la Chine avait déjà tout mis en oeuvre pour contenir la propagation.
Ce n'est que mon avis et suis loin de maîtriser toutes les subtilités tant virologiques, médicales, économiques et politiques.
R. G. (Infirmière)