Des informations sur l’aide versée aux professionnels de santé libéraux

Paris, le mercredi 29 avril 2020 - A la suite d’une « concertation » (sans négociations) entre l’Assurance maladie et les syndicats représentatifs des professionnels de santé libéraux, le gouvernement annonce aujourd’hui la mise en œuvre d’une aide destinée à compenser les charges de fonctionnement des professionnels ayant connu une baisse d’activité et qui sont conventionnés avec l’Assurance maladie et qui tirent de leur activité libérale « une part substantielle de leurs revenus ».

L’Assurance maladie versera ainsi une aide économique « différentielle », tenant compte des revenus perçus pendant la période de confinement et permettant de couvrir le niveau moyen, dans chaque spécialité, des charges fixes supportées par chaque professionnel. L’aide tiendra étalement compte des éventuelles aides perçues par les professionnels au titre d’autres dispositifs (tels le chômage partiel des salariés ou le recours au fonds de solidarité).

En pratique un professionnel de santé libéral dont les « honoraires de référence » se sont élevés à 5000 € par mois en 2019 et connaissant un taux de charge pour sa profession et sa spécialité évalué à 40 %, se verra verser une aide de 40 % de 5000 € si son activité a été égale à zéro en avril.

L’aide financière à venir n'est donc pas un maintien du chiffre d'affaires, comme le réclamaient certains syndicats.

Elle sera versée sous forme d’un acompte dès le début du mois de mai, calculé sur la base des informations que les professionnels pourront renseigner en ligne sur le portail AmeliPro à partir du jeudi 30 avril 2020. L’acompte donnera lieu à une régularisation ultérieure.

X.B.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Trop c'est trop!

    Le 29 avril 2020

    Une nouvelle usine à gaz dont les ronds de cuir de la CNAM, à l'abri dans leurs bureaux feutrés, ont le secret ! Une honte pour tous les médecins qui se sont mobilisés dans des conditions désastreuses pour faire face à la pandémie! Une insulte à la mémoire des confrères décédés et une misère à la hauteur de l'estime que je porte à ces technocrates bouffis de suffisance! Cette condescendance n'a que trop duré ! Ce qu'ils ne veulent pas donner, ce que nous avons mérité, il faut aller le chercher, il ne faut plus hésiter, l'honnêteté et le don de soi ne payent plus.

    Dr Remy Gries

  • ARS...

    Le 30 avril 2020

    Postuler à des emplois dans les ARS, ARH et autres foutaises! Là est l'avenir! tant pis pour les passionnés de leur boulot! C'est vraiment triste d'en arriver la! ah! J'oubliais... médecin conseil!

    Dr JPV

  • Indemnités

    Le 01 mai 2020

    Et si au lieu de pomper la sécu, ne trouvez vous que vos assurances et autres caisses de retraite et prévoyance auraient pu vous indemniser?

    Christine Koskas (IDE)

Réagir à cet article