
Tester, tracer, isoler sont les trois mamelles de la France
Castex et Véran ne sont pas convaincus
Nicolas Barbet
Nicolas Barbet
Copyright © http://www.jim.fr
La France - "dans son Histoire" - a bien ordonné des quarantaines ou des isolements, parfois coercitifs.... C'était certes rare (comme les épidémies) mais c'est arrivé !
- 1955, Vannes, cluster de variole (patient zéro, un soldat revenant d'Indochine, pourtant vacciné) avec isolement par la gendarmerie et (re)vaccination généralisée ;
- 1892, choléra, isolement systématique des malades (le choléra a sévi aussi dans les décennies précédentes, notamment dans les années 1830 et 1850) ;
- 1720, Provence, peste, cordon sanitaire assuré par l'armée du Roi...
Après le ministre n'a pas tort : on ne peut comparer des mesures d'un autre temps, justifiées par une mortalité importante, à celles requises par une maladie dont la létalité générale est d'environ cinq pour mille, accrue par le fait que notre population est bien plus âgée et bien plus nourrie (surcharge pondérale) que dans les siècles précédents.
Une remarque cependant : un confinement généralisé, ça ne ressemble pas, un tant soit peu, eu à isoler tout le monde parce qu'on ne saurait (pourrait) pas isoler malades et cas-contacts ?
Dr Jean-Jacques Arzalier
Merci Nicolas Barbet.
Le droit d'être contagieux n'existe pas.
Par contre existe la mise en danger d'autrui par non respect d'une obligation particulière de prudence. Etc
C'est exact qu'on n'a pas obligé les tuberculeux à s'isoler. Jusqu'à ce cas de tuberculose multi résistante qui a fait des cas secondaires.
Pas plus que cet effréné HIV+ qui a contaminé tant de gamines.
Quand on a essayé de faire bouger les procureurs ils ne comprenaient pas ce qu'on craignait.
Le vrai virus qui pourrait mettre tout le monde d'accord c'est celui qui sortira du singe. Le pangolin est un amateur.
Dr Didier Marc Poisson
...la Nouvelle Caledonie est LA SEULE collectivité territoriale française à avoir su prendre d'emblée les mesures sanitaires nécessaires, et est actuellement TOTALEMENT EPARGNEE. On y mène la même vie qu'avant depuis la sortie du confinement en juin.
En Nouvelle Caledonie, l'isolement des cas confirmés (ne nécessitant pas hospitalisation) en hôtel est (était ?) OBLIGATOIRE, PAYE PAR LA COLLECTIVITE, et CONTROLE 2 FOIS PAR JOUR, test hebdomadaire confirmant la négativité et tout le toutim... Avec évidemment suivi médical QUOTIDIEN.
Il en est de même pour les personnes autorisées à pénétrer sur l'archipel, même en cas de test covid negatif dans les 3 jours précédents. Demandez donc au ministre des Outre-Mer, il en revient, il y a été contraint même ministre. Ensuite il a pu parcourir l'île sans masque en pratiquant l'accolade très "culturelle".
Les obstacles constitutionnels ? Quels obstacles constitutionnels ? Chez les broussards, on est pragmatique, on s'encombre pas des fioritures de bureaucrates plus préoccupés d'ouvrir le parapluie administratif que d'être efficaces. Les quérulents qui voudront porter plainte n'ont qu'à le faire, le Tribunal Administratif est là pour ça, et on ne doute pas de ses conclusions.
Allez, salut les zoreilles, continuer à pomper.
Dr Pierre Baqué, médecin épidémiologiste retraité de la FPNC