Bas les masques aux Etats-Unis

Washington, le lundi 17 mai 2021 – A la suite de la décision du CDC d’Atlanta d’autoriser les personnes vaccinées à ne plus porter de masque, les Américains et les autorités des états s’interrogent sur les mesures à prendre.

C’est une image qui a fait le tour des télévisions. Celle du président Joe Biden et de sa vice-présidente Kamala Harris, apparaissant sans masque et tout sourire devant les caméras. Grand défendeur du port du masque (et même du double masque !), le président des Etats-Unis a fait sienne les nouvelles recommandations du CDC. Ce jeudi, l’agence de santé publique américaine a en effet annoncé que les personnes ayant reçu les deux doses d’un vaccin contre la Covid-19 n’avaient plus besoin de porter un masque, relançant ainsi l’épineux débat outre-Atlantique sur le port du masque.

13 États américains mettent fin à l’obligation du port du masque

A la suite du communiqué du CDC, 13 États américains ont décidé de lever ou d’assouplir leurs réglementations sur le port du masque, rejoignant ainsi ceux qui avaient déjà mis fin à cette obligation. Cependant, 16 autre États, dont notamment la Californie et New York, ont décidé de maintenir l’obligation pour leurs habitants de porter le masque dans les lieux publics, par mesure de précaution. Les entreprises américaines sont également entrées dans le débat. La plus grande chaine de supermarchés des Etats-Unis, Wallmart, a ainsi annoncé que le port du masque ne serait plus obligatoire dans ses enseignes (dans les États qui ont levé les restrictions), alors que son principal concurrent, Target, a maintenu cette obligation pour ses employés et ses clients.

La question divise jusqu’au sommet du pouvoir. Si Joe Biden est donc favorable à la fin du port du masque obligatoire pour les personnes vaccinées, la présidente de la chambre des représentants Nancy Pelosi a affirmé qu’il était encore trop tôt pour assouplir les mesures de distanciation sociale au Congrès, et ce alors que 75 % des parlementaires sont complètement vaccinés.

Pour Joe Biden, cet assouplissement pourrait inciter les personnes réticentes à se faire vacciner. Il a d’ailleurs lancé le slogan « Vaxxed or Masked » (vacciné ou masqué). Mais en l’absence de moyens de vérifier qui est vacciné et alors que la plupart des États américains refusent de mettre en place un pass sanitaire, certains observateurs craignent un effet inverse : les personnes non-encore vaccinés pourraient y renoncer, n’y voyant plus aucun intérêt.

Ralentissement important de la vaccination américaine

Après avoir longtemps été mené à un rythme effréné, la campagne de vaccination américaine a fortement ralenti. Environ 1,9 millions de doses de vaccins sont administrés chaque jour aux Etats-Unis contre 3,3 millions à la mi-avril. Les raisons de ce ralentissement sont nombreuses : craintes liées au vaccin Johnson & Johnson, ralentissement de l’épidémie mais également influence néfaste des fausses informations médicales. Ainsi, 50 % des Américains qui n’ont toujours pas reçu une dose du vaccin disent craindre que le vaccin ne réduise leur fertilité, une peur qui ne se base sur aucune donnée scientifique pertinente.

Aux Etats-Unis, 47 % des Américains ont reçu au moins une dose d’un vaccin et 37 % les deux doses. Une campagne de vaccination efficace qui a permis de diviser le nombre de cas quotidiens par 8 et le nombre de décès journaliers par six depuis janvier. En France, où « seulement » 30 % des habitants ont reçu une dose et 13 % les deux injections, le port du masque et le respect des gestes barrières est encore recommandé pour les personnes vaccinées. Mais notre pays pourrait bien connaitre le même débat dans quelques semaines, quand nous aurons rattrapé notre retard vaccinal sur les Américains.

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article