Quatre symptômes-clés persistants après une hospitalisation pour Covid-19

Lorsqu’il infecte un organisme, le coronavirus cible principalement l'épithélium respiratoire avec une grande diversité de tableaux cliniques possibles, allant d'une forme quasi asymptomatique à des formes graves type SDRA (Syndrome de détresse respiratoire aiguë). Au décours de la maladie, il peut exister une persistance ou une résurgence de symptômes, qui diffèrent des complications post hospitalisation. Le syndrome du covid-long, objectivé par des critères définis par l’HAS, atteint environ 10 à 20 % des patients à 3 mois. Les symptômes fréquemment cités sont la fatigue, les troubles neurologiques (cognitifs, sensoriels, céphalées), les troubles cardio-thoraciques (douleurs thoraciques, tachycardie, dyspnée, toux), les troubles de l’odorat et du goût, ainsi que les douleurs et les troubles digestifs. Dans la revue Thorax, une analyse se focalise plus précisément sur les séquelles à court et moyen terme chez les patients hospitalisés pour Covid-19, grâce aux données de 2 études réalisées au Royaume-Uni.

Dans l’étude portant sur le suivi à moyen terme, 384 patients ont été recrutés. Pour élaborer des critères quantitatifs, les principaux symptômes ont été évalués sur une échelle de 11 points (0-10). Cinquante-quatre jours après l’hospitalisation, environ la moitié des patients signalaient un essoufflement persistant et un tiers une toux persistante. Les deux tiers des patients ont décrit une fatigue associée à un mauvais sommeil, avec des scores compatibles avec la dépression pour 15 % d’entre eux. Concernant l’imagerie, 38% des radiographies thoraciques sont restées anormales et 9 % se sont détériorées. À noter que, bien que l’atteinte respiratoire soit une comorbidité courante chez les patients hospitalisés, le score de dyspnée MRC (Medical Research Council) au suivi n'était pas significativement différent entre ceux avec et ceux sans antécédents respiratoires.

Nécessité d’une prise en charge spécifique

Pour une analyse à plus long terme, la seconde étude rapporte le suivi de 110 patients 83 jours en médiane après l’hospitalisation. Selon les données, près des trois quarts des patients ont signalé au moins un symptôme persistant, 39 % décrivant un essoufflement, 39 % de la fatigue et 24 % l'insomnie, ainsi qu’une limitation des capacités physiques (force et endurance). Les anomalies cliniquement significatives de la radiographie thoracique, des tests d'effort, des tests sanguins et de la spirométrie étaient moins fréquentes, en particulier chez les patients n’ayant pas eu besoin d’oxygénothérapie en phase aiguë (7 %).  Cependant, même dans le groupe n’ayant pas reçu d'oxygène lors de l'admission, 26 % ont signalé continuer de présenter un essoufflement et une fatigue avec une mauvaise qualité de sommeil.

Ainsi, pour les patients hospitalisés pour Covid-19, on retrouve un ensemble de 4 symptômes clés potentiellement persistants : essoufflement, toux, fatigue/mauvaise qualité du sommeil, et déficits musculaires (force/endurance). Hypothèse à confirmer, les séquelles respiratoires semblaient se retrouver plus fréquemment chez ceux qui avaient un Covid-19 initial plus grave, sans être systématiquement relié à des antécédents respiratoires plus importants. Au sujet de ce syndrome séquellaire avéré, tant l’HAS que la British Thoracic Society insistent sur la nécessité d’une prise en charge, et orientent vers une réhabilitation avec réentrainement et rééducation prolongée, voire prise en charge psychologique si nécessaire.

Anne-Céline Rigaud

Références
Mandal S et coll. : ARC Study Group. 'Long-COVID': a cross-sectional study of persisting symptoms, biomarker and imaging abnormalities following hospitalisation for COVID-19. Thorax. 2020; publication avancée en ligne le 10 novembre. doi: 10.1136/thoraxjnl-2020-215818.
Arnold DT, Hamilton FW, Milne A, et coll. : Patient outcomes after hospitalisation with COVID-19 and implications for follow-up: results from a prospective UK cohort. Thorax 2020; 76: 399-401. doi: 10.1136/thoraxjnl-2020-216086
https://www.has-sante.fr/jcms/p_3237041/fr/symptomes-prolonges-suite-a-une-covid-19-de-l-adulte-diagnostic-et-prise-en-charge et www.brit-thoracic.org.uk

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article