
Moins de morts par habitant en Suède qu’en France
Les Suédois sont restés libres
Quentin Haroche
Quentin Haroche
Copyright © http://www.jim.fr
Il est trop tôt, beaucoup trop tôt pour tirer des bilans de la crise du Covid-19. Il y a et y aura beaucoup de travail pour les analystes scientifiques sérieux, les historiens et les juristes.
Une chose parait certaine ! Au début d'une épidémie nouvelle dont personne ne sait rien, les recommandations instantanées et uniformes pour tous, sont contraires à l'instinct de survie des peuples. Face à l'adversité, les stratégies pertinentes même par les voies divergentes, se rejoignent fatalement.
Je pense qu'on ne saurait pas encore dire si le critère de la mortalité au jour le jour et le nombre de lits de réanimation était réellement ou non les meilleurs critères de mesure de la pertinence de la gestion du danger.
Léopold Tchiakpe (pharmacien)
La Suède a toujours pis des mesures mais en les fondant uniquement sur des données fiables. Elle a quand même brièvement fermé les universités et interdit les réunions, avec des jauges variables selon la pandémie. De plus "L'Agence suédoise de la santé publique a recommandé le port de masques dans les transports publics à partir du 7 janvier 2021, en particulier lors des fortes affluences. Une recommandation sera appliquée tout au long du printemps." N'oublions pas surtout qu'elle a permis à sa population de travailler et en rendant la vie supportable, ce qui laisse un pays sans crise économique, donc avec peu de dette, de chômage et d'impacts délétères chez les jeunes, dont on va subir en France pendant longtemps les conséquences. Notamment sur la mortalité supplémentaire à venir (combien de milliers par retard de soins, chômage, déclassement social etc..). Alain Minc a dit que la France avait préféré s'occuper des morts visibles au détriments des morts invisibles. Rappelons de surcroit que la préservation de leur économie a permis aux pays Nordiques de consentir une aide de 700 milliards d'€ aux pays du Sud, dont la France, ce malgré leurs ricanements. Ils ne prétendent cependant pas détenir la vérité, mais essaient de faire de leur mieux, avec humilité. Soyons tolérant, sans vouloir tout le temps donner des leçons sur tout.
Dr Jean-Jacques Le Moine
A peine 10 millions de suédois (dont 9 autour de Stockholm soit sur 2% du pays) répartis sur 450 000 km2 (80% de la superficie de la France) : en voilà une première raison qu'elle est bonne !
Ajouter à cela 2 aromates indispensables, histoire de rehausser le goût :
- une pincée de règles simples, pertinentes et de bon sens : rassemblements dans les lieux publics interdits + cafés et restaurants fermé à 20h30.
- et un soupçon de respect de ces qqes règles simples (car oui, les 'nordiques' ont plutôt tendance à respecter les règles ! d'autant qu'elles restent d'une simplicité enfantine).
Et vous obtenez logiquement le résultat attendu.
Tout cela fût diamétralement opposé à l'usine à gaz à la française orchestrée de main de maîtres par nos soi-disant experts scientifiques et énarques ; et bien entendu gouvernants !
Alain Cros, ex pharmacien industriel
Mais jamais la Suède n’a mis en place de confinement strict, contrairement à l’ensemble des pays européens. Elle a préféré miser sur des recommandations et la bonne volonté des citoyens.