Le pass sanitaire fait son apparition en Europe et pourrait voir son utilisation élargie en France

Paris, le vendredi 2 juillet 2021- Derrière le visage sérieux du soignant se cache parfois un voyageur enthousiaste à l’idée de retrouver les plages de Sardaigne, le soleil de Crête ou (pour les plus originaux) les forêts et lacs de Laponie.

Sous réserve qu’ils soient vaccinés (et à en croire les statistiques et l’actualité récente, ils ne le sont pas tous) les professionnels de santé peuvent bénéficier depuis le 1er juillet du pass sanitaire européen commun à tous les ressortissants de l’Union Européenne.

Un document précieux à l’heure où la France envisage du bout des lèvres de renforcer le rôle du passeport sanitaire pour lutter contre la propagation du variant delta.

Une preuve reconnue à l’échelle européenne

En quoi consiste le pass sanitaire européen ? Ce certificat numérique, présentant un QR Code, a pour objectif de prouver « qu’une personne a été vaccinée, a été guérie récemment du Covid-19 ou a reçu des résultats négatifs de son test » contre la Covid-19.

Avis aux voyageurs imprudents ! Il s’agit non pas d’un « passeport » mais bien d’un simple « pass » ! Les États de l’Union Européenne peuvent librement fixer leur politique en matière d’entrée sur le territoire. Ainsi, si le « pass » sanitaire vous permettra de prouver que vous avez bien terminé un cycle vaccinal complet, un État pourra vous obliger conformément à sa législation de rapporter en plus la preuve d’un test PCR ou antigénique négatif ou même vous contraindre à une quarantaine obligatoire à l’entrée du territoire.   

Attention ! Pour obtenir le pass sanitaire européen, une démarche à accomplir !

Pour obtenir le pass sanitaire, une démarche simple sur le site dédié de l’Assurance-Maladie (attestation-vaccin.ameli.fr) permet d’obtenir le document qui peut être par la suite enregistré sur l’application Tous Anti Covid. Cette démarche doit également être accomplie pour ceux ayant obtenu un certificat de vaccination papier avant le 24 juin.

Pour les plus réfractaires à la vaccination (ou les personnes n’étant pas encore éligibles à la vaccination) tous les tests PCR et antigéniques génèrent une preuve dès la saisie du résultat par le professionnel dans SI-DEP, preuve qui peut être imprimée.

Enfin si vous avez été infecté récemment par le coronavirus, c’est le résultat d’un "test RPCR ou antigénique positif attestant du rétablissement de la Covid, datant d’au moins 15 jours et de moins de 6 mois"qui fait office de preuve, précise le gouvernement français.

Si vous n’avez pas de smartphone (ou si vous avez peur de le voir tomber en panne à quelques mètres de la porte d’embarquement), vous pouvez opter pour la version papier, il faudra simplement imprimer l’attestation. Le ministère de la Santé a également précisé qu’il était possible de la récupérer « auprès d’un médecin généraliste ou de n’importe quel professionnel de santé » (les dits professionnels étant promus au rang d’assistant informatique !).

En France, plus de force pour le passeport sanitaire ?

Comment relancer la vaccination pour éviter une quatrième vague de Covid-19 à l’heure où le nombre de cas de Covid-19 ne recule plus ?

Si le nombre de prise de rendez-vous pour une première dose de vaccin semble connaitre une nouvelle augmentation heureuse, le gouvernement engage une discussion avec l’opposition pour savoir comment inciter les Français à se faire vacciner pour éviter toute nouvelle vague à la rentrée.

Testant une hypothèse de travail, Jean Castex se dit prêt à étendre le champ d'application du passeport sanitaire.

A ce stade, le passeport sanitaire est obligatoire pour se rendre à de grands rassemblements, comme à un concert, en discothèque, dans un casino ou aller dans un stade. En revanche, sa présentation n’est pas obligatoire dans les bars et les restaurants qui constituent pourtant des lieux connus de contamination. "Plus généralement, nous devons envisager de la manière la plus étendue toute proposition relative à l’extension des mécanismes incitatifs à la vaccination" précise le Premier Ministre.

C.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article