La faim a fortement progressé dans le monde en 2020

Oxford, le vendredi 9 juillet 2021 - L’ONG Oxfam (Oxford Committee for Famine Relief) publie un rapport alarmant sur la faim dans le monde qui s’est terriblement aggravée en 2020 notamment en raison de la crise sanitaire.

Au total, un demi-million de personnes connaissent la famine contre environ 80 000 en 2019 et 155 millions sont en situation de « crise alimentaire », c’est-à-dire exposées à des difficultés d’accès à la nourriture (contre 130 millions en 2019).

Plus de morts par la faim que par la Covid

Pour l’ONG c’est le « cocktail explosif des trois C », à savoir « les conflits, le Covid-19 et le changement climatique » qui est en cause. D’ici la fin de l’année, la faim devrait faire mourir onze personnes par minute, une cadence « supérieure au taux de mortalité actuel dû à la pandémie, qui est de sept personnes par minute ».

Parmi les foyers de faim extrême identifiés, l’Afghanistan, le Yémen, la région sahélienne d’Afrique de l’Ouest, le Soudan du Sud et le Venezuela, notamment, ont vu leur situation s’aggraver en 2020.

Dans ce contexte, l’ONG demande notamment aux gouvernements de « financer intégralement l’appel humanitaire des Nations unies et soutenir un fonds mondial dédié à la protection sociale », ainsi que de « garantir un accès humanitaire dans les zones de conflit et ne plus utiliser la faim comme arme de guerre ».

Lundi, c’est l’Agence des Nations unies pour l’agriculture et l’alimentation qui doit rendre son rapport qui devrait mettre en évidence le même phénomène dramatique.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article