Vers une génération sans tabac… en Nouvelle-Zélande

Auckland, le lundi 13 décembre 2021 – Le gouvernement néo-zélandais a révélé son plan visant à interdire définitivement la vente de tabac à toute personne née après 2008 et donc à terme d’éradiquer le tabac.

Depuis plusieurs années, la Nouvelle-Zélande est l’un des leaders dans la lutte contre le tabagisme. Elle est l’un des premiers pays à avoir prohibé toute publicité pour la cigarette et à avoir interdit de fumer dans les lieux publics (dès 2004). L’archipel souhaite désormais passer à l’étape suivante : l’interdiction progressive du tabac. Ce jeudi, le gouvernement néo-zélandais a révélé son plan de lutte contre le tabagisme qui contient une mesure phare : l’interdiction de la vente du tabac à toutes les personnes nées après 2008. En pratique, le projet prévoit qu’à partir de 2027, l’âge minimum pour acheter du tabac, aujourd’hui fixé à 18 ans, sera relevé d’un an chaque année. Par conséquent, les néo-zélandais nées après 2008 ne pourront plus jamais acheter de tabac légalement.

Un tabagisme plus élevé chez les maoris

« Nous voulons nous assurer que les jeunes ne commencent jamais à fumer » a expliqué la ministre de la Santé Ayesha Verrall. « En vieillissant, les générations futures ne pourront donc jamais légalement acheter du tabac, c’est un jour historique pour la santé de notre pays » a-t-elle conclu à l’issue de la présentation de son plan. Ce nouveau programme anti-tabac prévoit également la réduction drastique du nombre de points de vente de tabac, de 8 000 à seulement 500 dès 2024 ainsi que la réduction du taux de nicotine dans les cigarettes à partir de 2025. Les campagnes de sensibilisation au danger du tabac seront également renforcées. Cependant, le gouvernement n’a pas encore précisé quelles sanctions seront appliqués en cas de vente et de consommation illégale de tabac. Le projet de loi sera examiné par le parlement néo-zélandais en juin prochain.

Actuellement, 11,6 % des Néo-Zélandais de plus de 15 ans fument régulièrement, un chiffre qui monte à 29 % chez les maoris. Le tabac serait responsable d’environ 5 000 morts par an dans l’archipel (qui compte 5 millions d’habitants) et est la première cause de mortalité évitable. Le gouvernement estime que son plan fera baisser la consommation de tabac dans le pays de 5 % dès 2025 et fera économiser à l’État 3 milliards d’euros de dépenses de santé.

La France doit-elle suivre l’exemple néo-zélandais ?

Sans surprise, les cigarettiers sont vent debout contre cette mesure. La branche néo-zélandaise de la firme British American Tobacco a déclaré dans un communiqué que la création d’une génération sans tabac était une mesure « non testée, infondée et sans aucune preuve scientifique de son efficacité ». « Les conséquences sont en fait une interdiction progressive, qui ne fait que pousser la vente de tabac au marché noir » affirme le cigarettier. La Première Ministre Jacinda Ardern s’est dit consciente que son programme risque de faire augmenter le marché noir, mais estime qu’une augmentation du prix du tabac entrainerait les mêmes conséquences.

En France, aucun plan de ce type n’est à l’étude. Interrogé par France info, le Pr Bertrand Dautzenberg, secrétaire général de l’association Alliance contre le tabac, appelle notre pays à prendre exemple sur la Nouvelle-Zélande. Sur le même modèle, il souhaite que la vente de tabac soit interdite à toutes les personnes nées après 2011 à compter de 2030. « On voudrait que ce débat s’invite aussi dans la présidentielle, d’arriver vers ce monde sans tabac ».

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article