Nouvel allègement des restrictions sanitaires le 14 mars

Paris, le jeudi 3 mars 2022 – Le Premier Ministre Jean Castex a annoncé la suspension du passe vaccinal et l’abandon du masque en intérieur dans moins de deux semaines.

Presque deux ans jour pour jour après le début du premier confinement, la France va abandonner presque toutes ses restrictions sanitaires à compter du 14 mars prochain et faire un pas de plus vers le retour à la vie d’avant. Invité du journal de 13 heures de TF1 ce jeudi, le Premier Ministre Jean Castex a en effet annoncé un nouvel allègement des mesures sanitaires à cette date.

Le gouvernement va tout d’abord « suspendre » (et non supprimer puisque la loi l’instituant ne sera pas abrogée) le passe vaccinal, entré en vigueur le 24 janvier. Très décrié par l’opposition et par certains médecins lors de sa mise en place, le passe vaccinal a récemment été qualifié de « gadget » inutile dans un rapport rendu par le Sénat il y a une semaine. Il est à noter que la décision d’abandonner le passe vaccinal intervient seulement deux semaines après son renforcement et la suspension du passe de plus de 3,5 millions de personnes doublement vaccinés !  

Un régime spécifique pour les établissements de santé

Autre décision importante annoncé par le Premier Ministre, le port du masque ne sera plus obligatoire en intérieur, toujours à compter du 14 mars. Il ne l’était déjà plus dans tous les lieux soumis au passe vaccinal depuis ce lundi. Par exception, le port du masque restera obligatoire dans tous les transports collectifs (métro, bus, avions, trains…), en raison de la proximité physique entre les voyageurs.

Le Premier Ministre Jean Castex a cependant précisé que les établissements de santé, qui comprennent notamment les hôpitaux, les Ehpad et les centres accueillant des handicapés seront soumis à un régime spécifique. Le port du masque y restera obligatoire et le passe sanitaire (et non vaccinal) y sera maintenu. De plus, l’obligation vaccinale pour les soignants sera également conservée.

La Covid-19 n’est plus une priorité

Le chef du gouvernement a justifié ce nouvel allégement des restrictions sanitaires par l’amélioration de la situation épidémique, due selon lui « aux mesures prises et à nos efforts ». « Les conditions sont réunies pour une nouvelle phase d’allègement des mesures » a-t-il résumé. Les chiffres des contaminations, des hospitalisations conventionnelles et des lits de soins critiques occupés par des patients Covid-19 sont en baisse constante depuis le 25 janvier, date du pic de la vague Omicron.

Le 23 février dernier, le Ministre de la Santé Olivier Véran avait fixé trois conditions pour lever le passe vaccinal : moins de 1 500 patients en réanimation, un taux d’incidence inférieure à 500 et un taux de reproduction du virus en dessous de 1. Difficile de dire si ces conditions seront bel et bien réunies le 14 mars prochain. Mais le gouvernement a de toute façon fait le choix d’accélérer la levée des restrictions sanitaires, à cinq semaines seulement de l’élection présidentielle. Emmanuel Macron devrait d’ailleurs annoncer sa candidature à sa réélection dès demain.

Lors de son passage au journal de TF1, Jean Castex n’a pas donné de dates pour l’abandon des dernières mesures encore en vigueur. En tout et pour tout, son intervention sur les questions sanitaires n’aura duré que deux minutes et il se sera davantage exprimé sur la guerre en Ukraine ou à propos du décès ce mercredi de Jean-Pierre Pernaut. Signe sans doute que l’épidémie de Covid-19 n’est plus au cœur de l’actualité.

Quentin Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article