Qui croit que la terre est plate ?

Paris, le samedi 14 janvier 2023 – Un sondage Ifop sur les croyances des jeunes générations ne manque pas d’inquiéter pour l’avenir.

Jamais sans doute dans l’histoire de l’humanité l’accès au savoir n’a été aussi facile. En quelques clics, les humains peuvent désormais accéder à la quasi-totalité du savoir et tout à chacun se balade avec dans sa poche, grâce à son smartphone, une quantité d’informations qui ferait pâlir d’envie les penseurs de l’Antiquité, de la Renaissance ou même des années 80.

Et pourtant, on a parfois la désagréable impression que les individus ont rarement été aussi crédules et perméables aux idées loufoques en tout genre. La pandémie de Covid-19 notamment a été l’occasion de manifestations d’irrationalité assez déconcertantes de la part de certains. Est-ce une simple impression suscitée par l’esprit quelque peu pessimiste de notre temps ou une réalité ? Un récent sondage sur les croyances des jeunes penche malheureusement pour la deuxième option.

Dans une enquête d’opinion intitulé « génération TikTok, génération toctoc » (un titre que le JIM n’aurait pas renié), l’Ifop a interrogé des jeunes âgés de 18 à 24 ans sur leurs rapports à la science, à la vérité scientifique et à l’occultisme. Certains résultats ne sont guère encourageants sur la rationalité chez les plus jeunes de nos concitoyens.

32 % des jeunes croient que les vaccins à ARN sont dangereux

Ainsi, seulement un tiers des 18-24 ans estiment que la science apporte plus de bien que de mal à l’humanité, alors qu’il était 52 % dans un précédent sondage réalisé chez la même classe d’âge en 1972. A l’inverse, ils sont 17 % à penser que la science fait plus de mal que de bien au monde (contre 6 % en 1972). Peut être peut-on voire ici les effets de la progression de la pensée écologiste, le progrès technologique ayant évidemment une part de responsabilité dans l’aggravation du réchauffement climatique (mais espérons que ce même progrès permettra de résoudre la crise).

Beaucoup plus inquiétant est l’adhésion d’un grand nombre des plus jeunes à certaines contre-vérités médicales. 32 % des jeunes de 18-24 ans sont ainsi convaincus que « les vaccins à ARNm contre la Covid-19 génèrent des protéines toxiques qui causent des dommages irréversibles dans les organes vitaux des enfants » tandis que 25 % pensent qu’on peut « avorter sans risque avec des produits à base de plantes » comme la tisane d’armoise ou la menthe pouliot, une croyance très diffusée sur les réseaux sociaux. La même proportion de jeunes croit encore à l’efficacité, pourtant réfutée par les faits, de la chloroquine contre la Covid-19.

La faute des réseaux sociaux…et de la religion ?

On passera sur l’adhésion d’un nombre non négligeable de jeunes gens à d’autres contre-vérités qui ne concernent pas la médecine (27 % des 18-24 ans ne croient pas en la théorie de l’évolution, 19 % pensent que les extraterrestres ont construit les pyramides d’Egypte, 16 % croient que la terre est plate…) pour s’inquiéter de la bonne opinion qu’ont les 18-24 ans pour les sciences occultes : ils sont ainsi 50 % à croire en l’explication des caractères par les signes astrologiques, 38 % en la prédiction par la voyance, 36 % à la sorcellerie, 33 % aux lignes de la main. Difficile de faire progresser la « médecine basé sur les faits » dans ce contexte.

L’étude de l’Ifop insiste notamment sur le rôle des réseaux sociaux dans cet apparent recul de la raison. Ainsi, un tiers des jeunes interrogés disent avoir confiance dans la fiabilité des informations diffusés sur les réseaux sociaux comme Facebook, Instagram ou TikTok. L’institut de sondage note une corrélation entre la confiance dans les réseaux sociaux et leur utilisation fréquente et l’adhésion à des contre-vérités scientifiques. Ainsi, 36 % de ceux qui vont plusieurs fois par jour sur TikTok croient en la dangerosité des vaccins à ARNm, contre 30 % de ceux qui n’y vont jamais.

Peut être pour des raisons de politiquement correct, l’Ifop s’appesantit moins sur d’autres caractéristiques qui semblent favoriser l’adhésion à l’irrationnel. Ainsi, les femmes, les personnes faiblement diplômés, les sympathisants d’extrême-droite et les personnes religieuses, notamment les musulmans, semblent plus enclins à croire en l’irrationnel. On notera par exemple que 71 % des jeunes musulmans (contre 27 % des jeunes catholiques) ne croient pas en la théorie de l’évolution et 50 % pensent que les vaccins contre l’ARN sont dangereux. Et dire qu’Ugur Sahin et Ozlem Tureci, les deux concepteurs du vaccin à ARN de Pfizer sont musulmans.

Nicolas Barbet

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Plat

    Le 14 janvier 2023

    Un conseil : ne jamais essayer de discuter avec quelqu'un qui croit que la terre est plate !

    Dr L-P Jenoudet

  • Qualité du sondage

    Le 15 janvier 2023

    Avant de gloser et s'inquiéter sur les résultats, êtes-vous sûrs de la qualité de ce sondage ?
    En effet, on ne voit pas ses caractéristiques dans le texte .

    Dr F Chassaing

Réagir à cet article