François Braun sur le départ ?

Paris, le lundi 10 juillet 2023 – Selon des rumeurs persistantes, François Braun pourrait bientôt quitter son poste de ministre de la Santé.

Le 4 juillet 2022, il y a presque un an jour pour jour, le Dr François Braun faisait son entrée avenue de Ségur. Médecin de terrain (il a été pendant plusieurs années chef du service des urgences de l’hôpital de Metz), proche des médecins libéraux mais également connaisseur des arcanes de l’administration, François Braun semblait être le candidat idéal pour le poste, alors qu’Emmanuel Macron souhaitait s’entourer de personnalités de la « société civile » pour son second mandat.

Un an plus tard, difficile de nier que le passage de François Braun au ministère de la Santé ressemble pour le moment plus à un calvaire qu’à une franche réussite. Alors qu’il avait pour principal mission de redresser l’hôpital public, l’été qui commence s’annonce encore plus difficile que le précédent pour les services d’urgences tandis que le plafonnement de l’intérim et la rupture des négociations avec les PH ont fini de fâcher définitivement l’exécutif avec les médecins hospitaliers. D’abord excellente, les relations entre le ministre et les praticiens libéraux se sont également fortement tendues, la faute à l’échec des négociations conventionnelles, durant lesquelles le ministre s’est montré intraitable ainsi qu’à l’adoption de la loi Rist sur l’accès direct aux paramédicaux.

Le ministre invisible

Dans les arcanes du pouvoir, les critiques fusent à l’encontre du ministre. « Il n’imprime pas » expliquent des députés Renaissance au journal Le Parisien. « Il se démène beaucoup, mais les résultats ne sont pas là, il est débordé » juge un conseiller du gouvernement. Il est notamment jugé trop technocrate, à l’inverse trop « passif face à l’administration » qui lui imposerait ses vues et surtout pas assez politique dans un contexte pourtant très tendu.

En avril dernier, François Braun a en quelque sorte lui-même constaté son échec en créant avec le ministre de l’Education Nationale Pap Ndiaye et le ministre de la Transition écologique Christophe Béchu le « club des invisibles », ces ministres qui ne parviennent pas à se faire connaitre des Français malgré un portefeuille important. Plus récemment, le fait que ce soit Emmanuel Macron en personne et non le ministre qui ait annoncé le plan de l’exécutif contre la pénurie de médicaments est un mauvais signe pour la longévité de François Braun.

Aussi, alors que les rumeurs de remaniement vont bon train dans les cercles politiques et médiatiques, pour relancer un quinquennat qui s’englue dans les crises et les scandales (retraite, émeutes urbaines, Fonds Marianne…), François Braun figure généralement dans la liste des ministres qui devraient quitter leur poste. Après un an de bon et loyaux services, l’ancien urgentiste devrait donc monter dans la charrette aux cotés, semble-t-il, de Pap Ndiaye, Christophe Béchu, la secrétaire d’Etat à l’économie sociale Marlène Schiappa, le ministre des Relations avec le Parlement Franck Riester et le ministre des Solidarités Jean-Christophe Combe.

Stéphanie Rist bientôt ministre ?

Si remaniement il y a et que François Braun est bien mis à la porte, la question de son successeur se posera rapidement. Parmi différent candidats, le nom de Stéphanie Rist est celui qui revient le plus souvent. La rhumatologue a l’avantage tout à la fois d’être médecin et d’avoir une expérience politique, puisqu’elle est députée depuis 2017 et a acquis une grande expertise des questions de santé publique au sein de l’Assemblée Nationale. Sa nomination avenue de Ségur serait cependant vécue comme une provocation par les syndicats de médecins libéraux, qui ne la tiennent pas en très haute estime depuis qu’elle a porté sa fameuse loi sur l’accès direct aux professionnels paramédicaux.

Reste enfin à savoir quand aura lieu ce remaniement (s’il a lieu). La plupart des journalistes évoquent une fenêtre de tir situé entre la fête nationale le 14 juillet et le dernier conseil des ministres avant la pause estivale le 26 juillet. Autant dire que les jours de François Braun avenue de Ségur seraient comptés.

Quentin Haroche

Copyright © 2023 JIM SA. Tous droits réservés.

Réagir

Vos réactions (5)

  • Qu'il retourne aux urgences

    Le 10 juillet 2023

    Où il fut véhément contre la politique de Macron.
    Hélas aucun médecin qui a eu un poste politique ne retourne sur le terrain.
    Où sera-t-il recasé ?

    Pr émérite André Muller

  • Changements

    Le 11 juillet 2023

    Mme Rist aura l'avantage sur M. Braun d'être techno-compatible, elle qui s'est déjà fait l'écho dans "sa" (on ne rit pas) loi sur l'autoprescription des préoccupations du moment des hauts-bureaux. Conseil : elle devrait s'adjoindre les services du député Valletou, lui aussi très introduit dans les mêmes milieux.
    Nul doute qu'à eux deux une nouvelle loi HPST verra le jour qui, comme l'originale, sera elle aussi terriblement efficace. De nouvelles structures administratives, de nouveaux découpages, de nouveaux acronymes verront alors le jour, préludes à la félicité bureaucratique.

    Dr G Bouquerel

  • Mythologie ou réalité

    Le 16 juillet 2023

    passer de Charybde en Scylla disait-on ? Ulysse a réussi pourquoi pas les médecins et la santé en général ?!

    Dr F Sanquer

Voir toutes les réactions (5)

Réagir à cet article