LMC : les inhibiteurs de tyrosine kinase de 2ème génération au coeur du débat

Sont présentées dans cette édition « spécial EHA » bon nombre de données nouvelles et/ou actualisées concernant les inhibiteurs de tyrosine kinase de 2ème génération, en première ligne, ou après résistance ou intolérance à l’imatinib, dans la leucémie myéloïde chronique (LMC) phase chronique. Néanmoins, ne vous attendez pas à des «  monts et merveilles de scoops » ! Certains de ces résumés vont probablement ressembler à ceux que vous avez peut être lu après l’ASH 2007.

L’imatinib a largement prouvé son efficacité dans la LMC. Son service médical rendu est indéniable puisqu’il bouleverse l’évolution naturelle de la maladie et offre à la vaste majorité des patients une survie favorable avec le recul dont nous disposons à ce jour, sous la contrainte toutefois d’un traitement « à vie ». La 2ème génération d’inhibiteurs de tyrosine kinase (ITK 2G) aimerait « pousser » l’imatinib hors de la première ligne thérapeutique. Et cela peut se comprendre : certains patients développent des résistances. De plus, chez les patients qui répondent favorablement, les médecins se prennent à devenir plus ambitieux : obtenir une réponse moléculaire complète (RMC) pour un jour arrêter tout traitement. Par ailleurs, une réponse précoce optimale diminue le risque de progression et améliore le pronostic à long terme.

Les essais randomisés sont en cours, et ils comparent un ITK 2G (le nilotinib ou bien le dasatinib) à l’imatinib 400 mg. Il est très probable que les ITK 2G auront une cinétique de réponse précoce plus favorable, mais pour le moyen/long terme, nous devrons attendre. En attendant…, contentons-nous des essais académiques non randomisés menés par le GIMEMA (toujours les italiens) et le MD Anderson.

Comme à l’accoutumée lors des grands congrès d’hématologie, le JIM ne s’est pas focalisé uniquement sur la LMC mais a également porté son attention sur les avancées dans le domaine des surcharges en fer post-transfusionnelle. Enfin, une sélection de brèves met en exergue les résultats de différents travaux originaux.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.