De la DDB à la mucoviscidose

Le 21ème Congrès de Pneumologie de Langue Française (CPLF), qui s’est déroulé du vendredi 27 au dimanche 29 janvier 2017 à Marseille, a réuni environ 5 000 participants et congressistes, français et francophones, ainsi que 96 exposants. Le programme qui comportait 9 cours de perfectionnement, 48 sessions plénières et 33 ateliers a permis notamment de mettre en exergue les 3 thèmes retenus cette année : urgences, dilatation des bronches (DDB), mucoviscidose. La DDB va être l’objet d’un nouveau registre qui devrait permettre de mieux évaluer la situation nationale et de faire progresser les connaissances autant que les traitements. Quant à la mucoviscidose, les diagnostics « tardifs » de la maladie sont de plus en plus nombreux en France, ainsi que le nombre de patients adultes atteints. Et cette proportion croissante d’adultes change la donne ! 

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.