5 mots arabes en mémoire

La mise en évidence d’un trouble de mémoire épisodique est un élément essentiel du diagnostic de maladie Alzheimer (MA).  Dans cette affection, il existe un déficit de l’encodage se traduisant par un trouble du rappel libre non corrigé par l’indiçage. Ce trouble quand il est caractéristique, permet au stade  MCI amnésique d’évoquer le diagnostic de MA prodromale si les autres critères sont respectés.

Le test des 5 mots est un test de dépistage mis au point en 2002 par Dubois et al. Il a séduit une très grande majorité des médecins français exerçant dans les centres mémoire en raison de sa simplicité et sa rapidité. En France, son utilisation est impossible chez les illettrés et les non francophones. Il faut donc saluer le travail d’une équipe tunisienne qui a validé une version arabe du test des 5 mots. Cent trente quatre sujets ont été inclus dans cette étude de validation : 76 témoins âgés, 25 patients MA et 33 patients non MA. Deux valeurs seuils ont été choisies. Un score total > 9 permet de faire le diagnostic de MA avec une sensibilité de 70 % et une spécificité de 93 %. Le score total pondéré <17 (somme des réponses au rappel libre*2+ somme des rappels indicés) a une sensibilité à 81 % et 86 %. Ce nouveau test répond bien à son objectif initial.

Il ne reste plus qu’aux médecins français à apprendre 5 mots d’arabe, ce qui n’est pas gagné…

Dr Christian Geny

Référence
Mrabet H, Attia N, Belaaj T, Bennys K, Mrabet A. : Epreuve des 5 Mots : adaptation et validation à la population tunisienne âgée. Journées de neurologie de langue française. Bordeaux, 23-26 avril 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions (1)

  • Alzheimer

    Le 20 mai 2008

    Est-il possible de diposer des ces mots en arabe.
    Pierre Hulin
    hulin.pierre2@wanadoo.fr

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.