Allergie au paracétamol : savoir y penser

On évoque souvent les risques allergiques liés à l’aspirine alors que le paracétamol est exceptionnellement mis en cause. Pourtant, les risques allergiques existent aussi avec cette molécule comme l’a souligné une équipe franco-belge qui a repris les données de 343 patients avec 438 épisodes allergiques pour lesquels le paracétamol semble impliqué. La moitié des événements rapportés sont à type d’urticaire/angio-œdème, un quart étant des exanthèmes maculopapuleux et 20 % des épisodes anaphylactiques. La confirmation par test cutané de l’implication du paracétamol a été obtenue dans 11 % des cas. Ces patients étaient tous tolérants aux AINS et à l’acide acétylsalicylique. La dose médiane ingérée au moment de l’épisode était de 989 mg ; la moitié des patients environ réagissant uniquement à des doses élevés > 900 mg.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Touati N et coll. : Selective hypersensitivity reactions to paracetamol. EAACI 2015 (European Academy of Allergy and Clinical Immunology) (Barcelone, Espagne) : 6-10 juin 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.