AHA 2018 : ombre et lumière

Le congrès annuel de l’American Heart Association qui s’est tenu cette année à Chicago (Illinois, États-Unis) vient de se terminer. Dans ce compte-rendu, plein feux sur les grandes études.

Des succès : ézétimibe en prévention primaire chez le sujet âgé (EWTOPIA 75), effet protecteur des SGLT-2 dans l’insuffisance cardiaque du diabétique, (DECLARE TIMI 58), efficacité de l’association sacubitril-valsartan en cas d'insuffisance cardiaque aiguë (PIONNEER-HF).

Mais aussi des déceptions : le méthotrexate en prévention cardiovasculaire (CIRT), supplémentation en oméga 3 et vitamine D pour diminuer le risque cardiovasculaire ou de cancer (VITAL).

Bonne lecture.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.