ANTI-SSA ET BAV CONGENITAL

La fréquence du bloc auriculo-ventriculaire (BAV) congénital est d'environ 6% chez les femmes porteuses d'anti-SSA. Mais aucun élément ne permet pour l'instant de prédire sa survenue.

Pendant 6 ans et 8 mois, une équipe hollandaise a donc surveillé une femme atteinte de lupus, période marquée par la survenue de deux grossesses compliquées de BAV congénital.

Les taux de SSA et SSB ont varié tout au long de l'étude, avec des pics lors des poussées mais n'ont pas été influencés par les traitements immunosuppresseurs.

Aucune corrélation entre les taux d'anti-SSA ou SSB et la survenue d'un BAV n'a été constatée. Les taux détectés dans le sang du cordon étaient environ 50% plus faibles que chez la mère.

Il paraît donc inutile de répéter les mesures d'anti-SSA chez les mères lupiques, les taux ne permettant pas de prédire la survenue d'un BAV.

Ph. B.

Derksen R.H. et coll. : "Anti-Ro/SSA and anti-La/SSB autoantibody levels in relation to SLE disease activity and congenital heart block". Arthritis Rheum., 1992, 35 : 953-959.

BRISSAUD PHILIPPE

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.