Apo E : une protéine à plusieurs facettes

L’apolipoprotéine E (Apo E) se caractérise par son polymorphisme et se présente sous trois formes majeures : e2, e3 et e4.

Une équipe de Constantine (Algérie) qui a comparé les différentes fréquences génotypiques de l’Apo E chez des témoins (n=1 018) et chez des patients ayant présenté un AVC (n=421) a montré que les fréquences génotypiques e3/e4 étaient plus élevées chez les sujets ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique (29,5 %) comparativement aux témoins (18,8 %) et aux sujets ayant fait un AVC hémorragique (19,7 %). Inversement, la fréquence du génotype e3/e3 est plus faible dans le groupe AVCI (64,3 %) que dans le groupe témoin (70,9 %). L’odds ratio e3/e4 versus e3/e3 est de 1,78.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Sifi K et coll. : L’intérêt du génotypage de l’apolipoprotéine E dans les accidents vasculaires cérébraux. Journées de Neurologie de Langue Française (Lille) : 1er-4 avril 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article