Apo E : une protéine à plusieurs facettes

L’apolipoprotéine E (Apo E) se caractérise par son polymorphisme et se présente sous trois formes majeures : e2, e3 et e4.

Une équipe de Constantine (Algérie) qui a comparé les différentes fréquences génotypiques de l’Apo E chez des témoins (n=1 018) et chez des patients ayant présenté un AVC (n=421) a montré que les fréquences génotypiques e3/e4 étaient plus élevées chez les sujets ayant fait un accident vasculaire cérébral (AVC) ischémique (29,5 %) comparativement aux témoins (18,8 %) et aux sujets ayant fait un AVC hémorragique (19,7 %). Inversement, la fréquence du génotype e3/e3 est plus faible dans le groupe AVCI (64,3 %) que dans le groupe témoin (70,9 %). L’odds ratio e3/e4 versus e3/e3 est de 1,78.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Sifi K et coll. : L’intérêt du génotypage de l’apolipoprotéine E dans les accidents vasculaires cérébraux. Journées de Neurologie de Langue Française (Lille) : 1er-4 avril 2009.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.