Attrape-moi si tu peux !

Sydney, le samedi 25 mars 2017 - Si les affaires d’usurpation de titre de médecin sont monnaie courante, l'aventure du "docteur" Shyam Acharya n’en demeure pas moins étonnante.

Né en Inde, son cursus a basculé de celui de petit voleur à médecin respecté lorsqu’il a eu « la chance » de dérober le portefeuille d’un médecin britannique d’origine indienne, Sarang Chitale qui était alors en villégiature au pays natal. Plutôt que de seulement récupérer des billets de banque, il a préféré voir les choses en grand et tirer le maximum de profit de son larcin avec une usurpation d’identité !

Il s’est dans un premier temps servi du passeport pour s’installer en Australie, où le Conseil médical de l'Etat de Nouvelle-Galles a appuyé sa demande de visa avant de l’aider à obtenir la nationalité australienne. Ce subterfuge lui a permis d’exercer la médecine dans quatre hôpitaux différents sur une période de 11 ans !

Après ces années d’exercice hospitalier il est également parvenu à se métamorphoser en chercheur et à se faire embaucher en tant que tel dans l’industrie pharmaceutique, où son absence de compétences a enfin été remarquée.

L’usurpateur a quitté l’Australie sans laisser d’adresse et les autorités de santé de ce pays se penchent sur les dossiers médicaux des patients qu’il a eu à soigner durant sa "carrière"…

F.H.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (2)

  • Usurpation d'identité

    Le 25 mars 2017

    Et nous, on nous embête pour des prescriptions d'oméprazole statistiquement plus importantes que la moyenne des prescripteurs.

    Dr Marc Lemire

  • Incompétance

    Le 25 mars 2017

    Voilà qui illustre bien la nécessité d'une évaluation (pas seulement formation) continue des professionnels de santé.

    Dr Christian Marty

Réagir à cet article