En Chine, l’acupuncture est largement utilisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), quelque soit leur stade évolutif.
Cependant, les effets de cette méthode sur l’activité cérébrale sont mal connus et ses mécanismes d’action ne sont pas plus clairs. La tomographie par émission de positons (TEP) après injection d’un analogue du glucose, marqué par le fluor 18 (18 F-FDG) a été utilisée chez 7 patients victimes d’un AVC.
Le métabolisme cérébral régional du glucose a été ainsi étudié avant et après l’application des aiguilles d’acupuncture durant 30 minutes. La comparaison des deux examens a révélé une activation du métabolisme du glucose dans les territoires cérébraux suivants : 1) gyrus temporal supérieur ; 2) thalamus du côté affecté par l’AVC ; 3) gyrus temporal inférieur, insula, partie latérale du lobe occipital et lobe pariétal du côté opposé à l’AVC ; 4) cervelet deux côtés. L’acupuncture augmenterait le métabolisme du glucose des régions ischémiques, mais il faut souligner que cette étude ouverte n’autorise que des hypothèses.
Dr Giovanni Alzato