AVC : quand l’acupuncture stimule l’activité cérébrale

En Chine, l’acupuncture est largement utilisée dans la prise en charge des accidents vasculaires cérébraux (AVC), quelque soit leur stade évolutif.

Cependant, les effets de cette méthode sur l’activité cérébrale sont mal connus et ses mécanismes d’action ne sont pas plus clairs. La tomographie par émission de positons (TEP) après injection d’un analogue du glucose, marqué par le fluor 18 (18 F-FDG) a été utilisée chez 7 patients victimes d’un AVC.

Le métabolisme cérébral régional du glucose a été ainsi étudié avant et après l’application des aiguilles d’acupuncture durant 30 minutes. La comparaison des deux examens a révélé une activation du métabolisme du glucose dans les territoires cérébraux suivants : 1) gyrus temporal supérieur ; 2) thalamus du côté affecté par l’AVC ; 3) gyrus temporal inférieur, insula, partie latérale du lobe occipital et lobe pariétal du côté opposé à l’AVC ; 4) cervelet deux côtés. L’acupuncture augmenterait le métabolisme du glucose des régions ischémiques, mais il faut souligner que cette étude ouverte n’autorise que des hypothèses.

Dr Giovanni Alzato

Référence
Zhang XY et coll. : Effect of acupuncture stimulation on brain activity in stroke patients. 6th World Stroke Congress (Vienne, Autriche) : 24-27 septembre 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.