Baclofène : ça marche en médecine générale

Bacloville est une étude en médecine générale, randomisée, en double aveugle, contre placebo, ayant inclus 320 patients alcoolo-dépendants suivis en ville, sans sélection, ni sevrage préalable, âgés de 18 à 65 ans, qui visait à évaluer l’efficacité et la tolérance d’une dose élévée de baclofène, jusqu’à 300 mg/jour après titration. 60 généralistes ont participé à cette étude durant une période de 1 an. La prise en charge des patients étaient uniquement réalisées par les généralistes.

Les résultats montrent qu’après un an de traitement, 56,8 % des patients du groupe baclofène atteignent les critères de l’OMS définissant une consommation d’alcool à bas risque, par rapport au 36,5 % des patients du groupe placebo. Cette différence est statistiquement significative (p = 0,003). Pour les auteurs, le baclofène est un médicament efficace et son utilisation est particulièrement adaptée en médecine générale.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Sidorkiewicz S et coll.: Bacloville : A clinical efficacy study of high dose baclofen in reducing alcohol consumption in high risk drinkers. Congrès de médecine générale France (CMGF) (Paris): 30 mars - 1er avril 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article