Baclofène : ça marche en médecine générale

Bacloville est une étude en médecine générale, randomisée, en double aveugle, contre placebo, ayant inclus 320 patients alcoolo-dépendants suivis en ville, sans sélection, ni sevrage préalable, âgés de 18 à 65 ans, qui visait à évaluer l’efficacité et la tolérance d’une dose élévée de baclofène, jusqu’à 300 mg/jour après titration. 60 généralistes ont participé à cette étude durant une période de 1 an. La prise en charge des patients étaient uniquement réalisées par les généralistes.

Les résultats montrent qu’après un an de traitement, 56,8 % des patients du groupe baclofène atteignent les critères de l’OMS définissant une consommation d’alcool à bas risque, par rapport au 36,5 % des patients du groupe placebo. Cette différence est statistiquement significative (p = 0,003). Pour les auteurs, le baclofène est un médicament efficace et son utilisation est particulièrement adaptée en médecine générale.

Dr Emmanuel Cuzin

Référence
Sidorkiewicz S et coll.: Bacloville : A clinical efficacy study of high dose baclofen in reducing alcohol consumption in high risk drinkers. Congrès de médecine générale France (CMGF) (Paris): 30 mars - 1er avril 2017.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.