Bénéfices du sirolimus confirmé pour la lymphangioléiomyomatose

La lymphangioléiomyomatose (LAM) associe destruction kystique du poumon, pleurésie chyleuse et tumeurs abdominales. Touchant essentiellement les femmes, elle est liée à la prolifération non néoplasique de cellules de type musculaire lisse. Le sirolimus (Rapamune) inhibe la protéine mTOR, limitant ainsi la dégradation respiratoire, les chylothorax et les angiomyolipomes rénaux. 

Chez des patientes ayant une LAM évolutive, une étude française montre qu’un traitement prolongé par sirolimus améliore durablement la fonction respiratoire moyennant une bonne tolérance.

Claude Demare

Références
Maladies rares en pneumologie : dernières avancées de la recherche. Info Presse réalisée avec le Pr B. Crestani (Bichat). Congrès de Pneumologie de Langue Française (Paris) : 1er-3 février 2013.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.