Bronchiolite oblitérante chez les enfants de Pékin

Des auteurs chinois ont analysé rétrospectivement les caractéristiques de la bronchiolite oblitérante chez 42 enfants, diagnostiquée en hôpital universitaire pédiatrique, à Pékin, entre avril 2001 et août 2007.

Ces 42 enfants, 31 garçons et 11 filles, âgés de 7 mois à 12 ans 2 mois, avaient une toux et un sifflement respiratoire chroniques. Le scanner en haute résolution a notamment mis en évidence un aspect de perfusion en mosaïque (qui pourrait être le signe le plus caractéristique) (n=34 ; 81 %), une bronchectasie (n=14 ; 33, 3 %), un épaississement de la paroi bronchique (n=14 ; 33,3 %) et une atélectasie (n=4 ; 9,5 %).

La bronchiolite oblitérante a été supposée post-infectieuse chez 32 de ces jeunes patients sur 42 parmi lesquels 8 cas après pneumonie à adénovirus, 7 après pneumonie de la rougeole et 1 après infection par virus syncytial. Enfin, la bronchiolite oblitérante est survenue après syndrome de Stevens-Johnson dans 4 cas et après greffe de moelle dans 1 cas.

L’étiologie de la bronchiolite oblitérante est le plus souvent virale. Soulignons toutefois que des travaux récents suggérent l’existence d’une prédisposition génétique ; cette affection étant plus particulièrement associée à certaines antigènes HLA…

Dr Claudine Goldgewicht

Référence
Wang WE et Shen K : Clinical studies on forty-two Chinese children patients with bronchiolitis obliterans. 8e congrès international de pneumologie pédiatrique (Nice) : 29-31 mars 2008.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.