Chirurgie endoscopique sous TDM de l’hématome intracérébral

Un essai multicentrique de phase 2 a évalué la chirurgie endoscopique guidée par tomodensitométrie peropératoire dans l’hémorragie intracérébrale primaire par rapport à la prise en charge médicale (randomisation 3/1) chez 24 patients dont les critères d’inclusion étaient les mêmes que ceux de MISTIE (1). L’intervention était réalisée en moyenne 32,8 ± 14 h après l’apparition des symptômes. Les groupes étaient similaires quant à leur âge, la localisation, et le volume de l’hématome intracérébral (>20 cc). Avec la chirurgie, la réduction immédiate du volume était de 71 ± 29 % (changement moyen de 48 ± 16 à 12 ± 12 cc), la mortalité était plus faible à 7, 30 et 180 j (0 %, 4 %, 13 % vs 0 %, 7 %, 60 % ; p < 0,01), le score de Rankin modifié (mRS) meilleur (à  180j : 45 % de patients de mRS 0 à 3 versus 0 %). Au final, l’innocuité de la procédure est bonne, et elle est associée à une meilleure évolution neurologique. Prochaine étape, l’évaluer avec en sus la fibrinolyse.

Dominique Monnier

Références
(1) http://clinicaltrials.gov/show/NCT00224770
Vespa P et coll. : Intraoperative CT-Guided Endoscopic Surgery for ICH (ICES).
International Stroke Conference - ISC 2013 (Honolulu, Hawaii) : 6 au 8 février 2013.

Copyright © Len medical

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.