Cigarettes électroniques chez les jeunes parisiens

La cigarette électronique gagne en popularité. Le coût moindre par rapport aux cigarettes classiques séduit à la fois les candidats au sevrage et les autres fumeurs. Une enquête réalisée chez 3 409 élèves âgés de 12 à 19 ans fréquentant des lycées et collèges parisiens montre que l’expérimentation de la cigarette électronique est de 6 % entre 12 et 14 ans, de 12 % à 15-16 ans et de 19 % à 17 ans. Cette expérience est plus fréquente lorsque les sujets sont familiers du tabac (de 5 % chez les non-fumeurs à 33 % chez les fumeurs quotidiens), de la chicha, du cannabis ou de l’alcool et l’objectif ici n’est pas de cesser de fumer.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Dautzenberg M-D et coll. : Expérimentation de la cigarette électronique par les collégiens et lycéens parisiens en 2012. Congrès de Pneumologie de Langue Française (Paris) : 1er-3 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article