Cigarettes électroniques chez les jeunes parisiens

La cigarette électronique gagne en popularité. Le coût moindre par rapport aux cigarettes classiques séduit à la fois les candidats au sevrage et les autres fumeurs. Une enquête réalisée chez 3 409 élèves âgés de 12 à 19 ans fréquentant des lycées et collèges parisiens montre que l’expérimentation de la cigarette électronique est de 6 % entre 12 et 14 ans, de 12 % à 15-16 ans et de 19 % à 17 ans. Cette expérience est plus fréquente lorsque les sujets sont familiers du tabac (de 5 % chez les non-fumeurs à 33 % chez les fumeurs quotidiens), de la chicha, du cannabis ou de l’alcool et l’objectif ici n’est pas de cesser de fumer.

Dr Béatrice Jourdain

Référence
Dautzenberg M-D et coll. : Expérimentation de la cigarette électronique par les collégiens et lycéens parisiens en 2012. Congrès de Pneumologie de Langue Française (Paris) : 1er-3 février 2013.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.