La Grand messe de la cardiologie à Rome bénie par le Pape François !

Le congrès de L’European Society of Cardiology a débuté ce week end à Rome. Plus de 30 000 professionnels de santé venus de 140 pays sont présents à cette Grand messe de la cardiologie avec ses 500 sessions d’experts et ses 11 000 abstracts ! Invité surprise, le pape François devrait être présent le dernier jour de la manifestation, mercredi 31 août 2016 « afin de souligner les efforts et l’engagement de l’European Society of Cardiology et de tous les professionnels de santé dans la prévention, le diagnostic et le traitement des maladies cardiovasculaires » qui restent, rappelons-le, la première cause de mortalité au monde à l’origine tous les ans de plus de 17 millions de morts.

Les Hot lines ont débuté hier dimanche avec la présentation de nouvelles approches  dans l’insuffisance cardiaque (dont l’étude DANISH) et de stratégies préventives comme la mise en place d’un monitoring plaquettaire pour ajuster les doses de prasugel après infarctus du myocarde (étude ANTARTIC), ou encore, l’utilisation d’une ventilation en pression positive continue (CPAP) chez des patients souffrant d’apnées du sommeil et ayant une affection coronarienne ou cérébrovasculaire (étude SAVE). 

Les 6 Hot lines suivantes traiteront aussi bien de l’imagerie coronaire, du stenting coronaire, de la prévention des anomalies lipidiques que de l’utilisation des anticoagulants oraux. Mais comme vous pourrez le constater, le compte rendu du JIM ne se limitera pas aux hot lines. Loin de là ! Bonne lecture.   

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.