De l’utilité des UVA1 dans la sclérodermie

L’effet des UVA1 est complexe et multiple mais peut se résumer en 3 actions : anti-inflammatoire, immunosuppresseur et antifibrosant. Ces produits sont utilisés dans la sclérodermie, mais avec quel profit ? Léa Dousset (Centre de référence des maladies Rares de la Peau, Hôpital St-André) a, pour tenter de répondre à cette question, parcouru la littérature. Sans réel succès cependant car les études relevées sont hétérogènes et sans critères d’évaluation communs. Dans la mesure où, dans ces affections, les études randomisées en double aveugle sont difficilement réalisables, elle a tenté de tirer des conclusions pour le quotidien. Parmi celles-ci, il apparaît que la photothérapie UVA1 est efficace et bien tolérée en cas de morphée et de sclérodermie, au prix de quelques effets secondaires (sensation de chaleur, hyperpigmentation post-inflammatoire).

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Dousset L et coll. : Effet des UVA1 dans la sclérodermie (en plaques et systémique) : revue de la littérature. Journées Dermatologiques de Paris : 8-12 décembre 2015.

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.