Déserts médicaux : place aux vieux !

Paris, le mercredi 7 septembre 2022 - Dans un projet de rapport dévoilé par l'AFP, le Haut conseil pour l'avenir de l'assurance maladie (HCAAM) plaide pour le maintien « en activité au-delà de 65 ans » des médecins pour répondre au creux démographique que connaîtra le corps médical au moins jusqu’en 2030.

« Pour franchir le cap des dix prochaines années, en attendant que l'augmentation des capacités de formation produise ses effets, il faut maintenir les médecins en activité le plus possible », estime le HCAAM en particulier dans les déserts médicaux où « maintenir les médecins en activité au-delà de 65 ans est un enjeu majeur ».

Cet appel « suppose de créer des conditions favorables » pour inciter les praticiens à retarder leur départ en retraite, ou à reprendre un exercice en cumul emploi-retraite souligne le HCAAM qui suggère un exercice « allégé » : pas de participation aux gardes les soirs et weekends, des horaires choisis, un poste salarié délesté des « charges de gestion » du cabinet...

Dans le même document le HCAAM ne recommande pas en revanche de « limiter l'installation » doutant que cette contrainte « soit de nature, à elle seule, à (les) faire venir (des jeunes praticiens) dans les territoires les moins attractifs ».

Il recommande plutôt « d’optimiser le temps médical disponible » et « le partage d’activités », en particulier avec les infirmières, pour atteindre un objectif de 1 300 patients suivis par médecin, contre environ 1 050 aujourd’hui.

Xavier Bataille

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (4)

  • Retraite variable

    Le 08 septembre 2022

    Pendant que le HCAAM se préoccupe de la santé et de l'avenir de sa propre boutique (la sécu, bien saccagée par ses administrateurs), les syndicats restent fermes sur la retraite à 60 ans (M. Berger RTL, 08/09/2022).
    Donc le médecin de 70 ans s'occupera du jeune retraité de 60 ans dans le monde rêvé des syndicats et HCCAAM ...

    Dr F Chassaing

  • CARMF

    Le 12 septembre 2022

    Les médecins retraités qui reprennent un exercice libéral sont assujettis à la CARMF et cotisent (beaucoup) pour les autres sans aucune bonification pour eux-mêmes. Il faudrait donc commencer par revoir cette injustice.

    Dr A. Krivitzky

  • Retraite à 65 ans

    Le 12 septembre 2022

    Notre chère CARMF n'assurant plus le taux plein qu'à 67 ans je connais peu de confrères partant actuellement à 65 ans.
    Petit chanceux né en 1953 pour moi c'était 66 ans et 2 mois, je suis quand même allé jusqu'en fin Décembre ce qui m'a permis d'être un cumulard emploi retraite ;-)))

    Dr A. Montagnac

  • Sauf ceux...

    Le 13 septembre 2022

    Au Dr A Montagnac : Sauf les miséreux qui n'ayant pas droit aux bourses ont cotisé cinq trimestres avant l'âge de vingt ans, travaillé pendant leurs études pour survivre, ont exercé en tant que salariés et cotisé au régime général...
    Et si le mot clef (depuis le temps que je le dis) était vocation et pas "mémoire", et si, et si...
    Retraite forcée par le ministère à 57 ans dans des conditions que je tairai. Mais toujours sur le terrain (de camping pendant 6 mois), bobologie en actes non codifiés, non écrits.
    Et je m'amuse tous les jours...

    Dominique Barbelet

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.