Douleur des membres inférieurs chez un fumeur

M T… Ernest, 75 ans, fumeur (30 paquets-année), consulte pour des douleurs des membres inférieurs à la marche, avec un périmètre de marche limité à 300 mètres. Il n’a jamais présenté d’accident artériel ischémique aigu. Il présente une dyslipidémie modérée et un "début de diabète", traité par le régime seul. Les examens complémentaires montrent un index de pression systolique à 0,7, un électrocardiogramme normal. L’épreuve cardiaque d’effort est normale. L’échographie carotidienne montre une sténose modérée des carotides droite et gauche (50%). L’échodoppler des membres inférieurs retrouve une thrombose de l’origine de l’artère fémorale superficielle droite. Il n’est pas retenu pour l’instant d’indication à une angioplastie ou à un pontage chirurgical.

Voir : http://www.nsfa.asso.fr/spip.php?article1131

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.