Du nickel dans les cigarettes électroniques

C’est à partir de l’observation d’une dermatose érythémato-squameuse et prurigineuse limitée à la pince pouce-index droite, compatible avec un eczéma de contact, que Claire Maridet et le service de dermatologie du CHU Bordeaux ont fait une enquête personnelle sur les cigarettes électroniques. Dans ce cadre, ils ont réalisé un test au diméthylglyoxime sur la portion de la cigarette maintenue en main sur plusieurs modèles achetés dans le commerce. Et, ils ont pu constaté qu’un quart des cigarettes électroniques testées présentaient une teneur en nickel supérieure aux normes autorisées. C’est une allergie avérée au nickel que présentait leur première patiente.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Référence
Maridet C et coll. : Cigarette électronique: la nouvelle source d’allergie de contact au nickel du 21ème siècle ? Journées Dermatologiques de Paris : 8-12 décembre 2015.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.