EHPAD : premières annonces du plan d’action gouvernemental

Paris, le jeudi 25 janvier 2018 – Questionnée dans l’hémicycle mardi par un député sur la situation dramatique des EHPAD (Établissements d'hébergement pour personnes âgées dépendantes), Agnès Buzyn a fait part de sa préoccupation et annoncé la divulgation imminente d’un plan d’action pour résoudre la crise. Ce matin, au micro de la radio RTL, elle en a dévoilé les premières mesures.

Elle a ainsi annoncé la distribution aux Agences Régionales de Santé (ARS) de 50 millions d'euros supplémentaires, qui devraient faire partie (en sus des 100 millions inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale) d’un plan, à la fois financier et technique, pour « accompagner au cas par cas, en fonction des difficultés, les EHPAD qui souffrent aujourd'hui d'un manque de moyens ».

Elle va également ordonner aux ARS de développer des structures d’appui pour favoriser des coopérations et des mutualisations entre établissements de différentes envergures. Au total, elle a promis que « les professionnels vont sentir la différence cette année ».

Mardi prochain : la réponse de la rue

Néanmoins, la tant décriée réforme du financement des EHPAD, initiée en 2017, sera, elle, poursuivie, mais le ministre a assuré que les quelques centres qui en pâtissent seront les premiers bénéficiaires de l’enveloppe.

Par ailleurs, à l’Assemblée nationale, le ministre avait mis en avant la création de 4 500 nouvelles places en EHPAD prévues par la dernière loi de financement de la sécurité sociale.

Cependant, cette batterie de réformes qui doit être intégralement déflorée demain, ne sera probablement pas susceptible d’apaiser les tensions alors qu’une journée nationale de grève, portée par des syndicats unanimes, est prévue le mardi 30 janvier pour réclamer « l'augmentation des effectifs, gage de l'amélioration de la prise en charge des résidents ».

Gageons également, que même avec toute la bonne volonté possible, ces 50 millions d’euros, alors qu’il existe en France plus de 7 000 EHPAD ne seront pas suffisants pour enrayer le naufrage en cours.

Frédéric Haroche

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions (3)

  • Personnes âgées EHPAD

    Le 25 janvier 2018

    Je n'ai pas entendu parlé de la diffusion d'un rapport sur ce thème ?
    Pourtant, il en existe un très récent, non ?

    Dr Larochelle

  • Remboursement des médicaments anti-Alzheimer

    Le 28 janvier 2018

    Et si on arrêtait les médicaments anti-Alzheimer dont "bénéficient" environ 20 à 25% des résidents, qui représentent environ 150 millions d'euros annuels, pour créer des postes d'AS, d'AMP et d'animatrices avec un budget sorties et distractions augmenté?
    C'est en plus la seule méthode qui permet de retarder la dépendance chez les personnes âgées en institution...

    Catherine Harris (IDE)

  • EHPAD

    Le 28 janvier 2018

    Une fois de plus le lobby des labos pharmaceutique prouve que c'est eux qui mènent la danse vis-à-vis des politiques, donc les AS et AMP et autres animateurs, ne font pas le poids !

    Dr J G

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.