Enseignants anxieux, attention au burn out !

Dans quelle mesure des antécédents de troubles anxieux et la présence de symptômes anxieux prédisent-ils la survenue d’un burn out ? Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, une étude a été menée chez 5  575 enseignants français, âgés en moyenne de 41 ans, exerçant depuis 15 ans en moyenne, dont 78 % de femmes. Le Maslach Burnout Inventory a été utilisé pour évaluer l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Par ailleurs, les participants devaient faire état d’un éventuel antécédent de troubles anxieux et remplir le 7-item Generalized Anxiety Disorder scale. Il en ressort que la présence d’une anxiété est corrélée à toutes les dimensions du burn out (p < 0,0001), en particulier l’épuisement émotionnel, tandis que des antécédents de troubles anxieux jouent un rôle plus limité. Ainsi des symptômes anxieux sont étroitement corrélés au risque de burn out. Reste à préciser les liens entre burn out et les différentes  formes cliniques d’anxiété.

Dr Isabelle Birden

Référence
Bianchi R et Schonfeld IS : Does anxiety predict burnout ? a 5 575-participant study. 22nd european congress of psychiatry (Munich, Allemagne) : 1-4 mars 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article