Enseignants anxieux, attention au burn out !

Dans quelle mesure des antécédents de troubles anxieux et la présence de symptômes anxieux prédisent-ils la survenue d’un burn out ? Afin d’apporter des éléments de réponse à cette question, une étude a été menée chez 5  575 enseignants français, âgés en moyenne de 41 ans, exerçant depuis 15 ans en moyenne, dont 78 % de femmes. Le Maslach Burnout Inventory a été utilisé pour évaluer l’épuisement émotionnel, la dépersonnalisation et l’accomplissement personnel. Par ailleurs, les participants devaient faire état d’un éventuel antécédent de troubles anxieux et remplir le 7-item Generalized Anxiety Disorder scale. Il en ressort que la présence d’une anxiété est corrélée à toutes les dimensions du burn out (p < 0,0001), en particulier l’épuisement émotionnel, tandis que des antécédents de troubles anxieux jouent un rôle plus limité. Ainsi des symptômes anxieux sont étroitement corrélés au risque de burn out. Reste à préciser les liens entre burn out et les différentes  formes cliniques d’anxiété.

Dr Isabelle Birden

Référence
Bianchi R et Schonfeld IS : Does anxiety predict burnout ? a 5 575-participant study. 22nd european congress of psychiatry (Munich, Allemagne) : 1-4 mars 2014.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.