Et l’hormonothérapie substitutive ?

S’il est un sujet qui méritait une méta-analyse, c’est bien celui de la relation entre hormonothérapie substitutive et accidents cérébrovasculaires.

G. Sare (Université de Nottingham) s’y est collé après avoir identifié 35 études portant sur 62 079 femmes. Conclusion : si le risque d’accident cérébrovasculaire (CVD) est effectivement plus élevé (OR=1,20) en cas d’hormonothérapie, au même titre que celui des accidents thromboemboliques veineux (VTE) (OR=1,84), le nombre total de pathologies coronariennes (CHD) n’est, en revanche, pas augmenté (OR=0,99). L’âge, pour sa part, ne semble pas modifier significativement les risques d’AVC, de TEV et de MC, liés à l’hormonothérapie substitutive. Enfin, l’adjonction de progestérone aux oestrogènes double le risque veineux thromboembolique.

Dr Dominique-Jean Bouilliez

Références
Sare GM et coll. : Associaiton beetween hormone replacement therapy and subsequent arterial and venous vascular events : a meta-analysis. Oral Session : meta-analysis and review papers. 17th European Stroke Conference (Nice) : 13-16 mai 2008.

Copyright

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.