Gardasil, bilan d’étape

Au moment de la commercialisation du Gardasil, un certain nombre de voix s’étaient élevées attirant l’attention sur le manque de recul concernant son efficacité à long terme. Certains pays, comme l’Espagne, en sont maintenant à 4 ans d’observation du vaccin, et plusieurs protocoles de surveillance sont en cours.
Les résultats confirment une efficacité satisfaisante à 4 ans, puisque chez les jeunes filles de 16 à 26 ans, l’efficacité du vaccin vis-à-vis des lésions CIN2/3 (néoplasies intra-épithéliales cervicales) et AIS (adénocarcinome in situ) est estimée à 98 %. Pour les condylomes, cancers du vagin ou cancers vulvaires, la protection conférée par le vaccin est de 99 %, 100 % et 100 % respectivement.
De bons résultats donc, mais 4 ans ce n’est pas suffisant pour crier victoire et il ne fait pas de doute que l’attention des professionnels et du public ne se relâchera pas de sitôt.
A noter qu’un protocole de vaccination des hommes de 16 à 26 ans est également en cours d’évaluation, montrant pour le moment une efficacité vaccinale de 90 % vis-à-vis des lésions génitales externes à HPC 6/11/16/18.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Martinon-Torres F : Update on Gardasil ® (quadrivalent Human Papillomavirus [HPV]6/11/16/18 vaccine) clinical trial efficacy results). Paediatric Infectious Diseases Annual Meeting (Bruxelles) : 9-13 juin 2009.

Copyright © Len

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Les réactions aux articles sont réservées aux professionnels de santé inscrits
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.

Réagir à cet article