Gardasil, bilan d’étape

Au moment de la commercialisation du Gardasil, un certain nombre de voix s’étaient élevées attirant l’attention sur le manque de recul concernant son efficacité à long terme. Certains pays, comme l’Espagne, en sont maintenant à 4 ans d’observation du vaccin, et plusieurs protocoles de surveillance sont en cours.
Les résultats confirment une efficacité satisfaisante à 4 ans, puisque chez les jeunes filles de 16 à 26 ans, l’efficacité du vaccin vis-à-vis des lésions CIN2/3 (néoplasies intra-épithéliales cervicales) et AIS (adénocarcinome in situ) est estimée à 98 %. Pour les condylomes, cancers du vagin ou cancers vulvaires, la protection conférée par le vaccin est de 99 %, 100 % et 100 % respectivement.
De bons résultats donc, mais 4 ans ce n’est pas suffisant pour crier victoire et il ne fait pas de doute que l’attention des professionnels et du public ne se relâchera pas de sitôt.
A noter qu’un protocole de vaccination des hommes de 16 à 26 ans est également en cours d’évaluation, montrant pour le moment une efficacité vaccinale de 90 % vis-à-vis des lésions génitales externes à HPC 6/11/16/18.

Dr Roseline Péluchon

Référence
Martinon-Torres F : Update on Gardasil ® (quadrivalent Human Papillomavirus [HPV]6/11/16/18 vaccine) clinical trial efficacy results). Paediatric Infectious Diseases Annual Meeting (Bruxelles) : 9-13 juin 2009.

Copyright © Len

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.