GROSSESSE : LA VOIX DU SANG

La polyarthrite rhumatoïde (PR) connaît très souvent une rémission complète au cours de la grossesse. Cette notion a été à l'origine de différentes tentatives de traitement telles que des transfusions hétérologues ou des perfusions d'immunoglobulines placentaires : malheureusement, ces différents essais n'ont pas été couronnés de succès.

C.D. Scoville rapporte pourtant une observation étonnante, celle d'une patiente de 32 ans atteinte de polyarthrite rhumatoïde évoluant depuis 6 ans, classique, traitée avec un bénéfice modéré par sels d'or et D-pénicillamine et qui est tombée enceinte. Les traitements de fond ont alors été interrompus et la patiente a été mise sous prednisone à la dose de 5 à 7,5 mg/jour.

Une rémission de la maladie pendant la grossesse

Au septième mois de la grossesse, comme on pouvait s'y attendre, une rémission complète a été observée invitant à l'arrêt de toute drogue.

Pendant ce dernier trimestre, le facteur rhumatoïde a diminué de 1/320 à 1/80 bien que la vitesse de sédimentation soit restée élevée à 39 mm à la première heure.

L'accouchement s'est déroulé normalement et, au cinquième jour du post-partum, un prélèvement de 500 ml de sang frais a été effectué et congelé à -70°.

Au dixième jour après l'accouchement, des douleurs sont réapparues et au dix-huitième jour, une polysynovite. Une auto-transfusion a alors été réalisée avec 250 ml du plasma déjà prélevé.

Une amélioration spectaculaire de l'état de la patiente a été constatée pendant deux jours.

Des substances qui résistent à - 70°

Cette observation confirme que le plasma des parturientes contient des substances aux propriétés immunosuppressives qui se préservent à la température de congélation de - 70° et ont une durée de vie courte.

Malheureusement, elles restent toujours inconnues bien qu'il s'agisse probablement de glycoprotéines dont la libération paraît liée à la grossesse.

Espérons que leur identification soit pour bientôt ce qui permettrait enfin aux rhumatologues (peut-être), de transformer le profil évolutif de la maladie.

Didier Alcaix

Scoville C.D. : "Post-partum autolog plasma tranfusion : effect on RA". Ann. Rheum. Dis., 1992 ; 51 : 1342.

ALCAIX DIDIER

Copyright © http://www.jim.fr

Réagir

Vos réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir à cet article

Les réactions sont réservées aux professionnels de santé inscrits et identifiés sur le site.
Elles ne seront publiées sur le site qu’après modération par la rédaction (avec un délai de quelques heures à 48 heures). Sauf exception, les réactions sont publiées avec la signature de leur auteur.


Lorsque cela est nécessaire et possible, les réactions doivent être référencées (notamment si les données ou les affirmations présentées ne proviennent pas de l’expérience de l’auteur).

JIM se réserve le droit de ne pas mettre en ligne une réaction, en particulier si il juge qu’elle présente un caractère injurieux, diffamatoire ou discriminatoire ou qu’elle peut porter atteinte à l’image du site.